Se connecter
Rechercher

Besoins nutritionnels en réanimation pédiatrique : Nutrition, métabolique et rein

Auteurs : COTTING J1, JOTTERAND CHAPARRO C2, PEREZ M1, DEPEYRE J2
Affiliations : 1Centre hospitalier universitaire Vaudois, unité des soins intensifs médico-chirurgicaux de pédiatrie Bugnon 46, BH05, 1011 Lausanne, Switzerland2Haute école de santé, filière nutrition et diététique, 25, rue des Caroubiers, 1227 Carouge, Switzerland
Date 2012, Vol 21, Num 4, pp 388-397Revue : Réanimation
Résumé

Chez l'enfant en réanimation, le support nutritionnel doit satisfaire ses besoins afin d'éviter la sous- et la surnutrition. Toutefois, les recommandations nutritionnelles restent vagues, concluant souvent au manque de données probantes. Au vu des perturbations métaboliques présentes lors de l'agression et des besoins physiologiques spécifiques à l'enfant, le clinicien ne peut pas simplement se baser sur les études de l'adulte en réanimation, ni sur les besoins nutritionnels de l'enfant sain qui sont relativement bien connus. Durant ces vingt dernières années, les études, qui ont mesuré la dépense énergétique, s'accordent pour dire que l'enfant sous ventilation artificielle ne présente pas d'hypermétabolisme et que sa dépense est inférieure ou proche du métabolisme basal. La détermination de la cible énergétique reste problématique car les équations de prédiction utilisées chez l'enfant sont imprécises. Idéalement, une mesure de calorimétrie indirecte devrait être réalisée, mais celle-ci est rarement disponible. En outre, la prescription de la nutrition est limitée durant les premiers jours par la restriction hydrique et les médicaments qui utilisent une large partie de l'apport liquidien disponible, ayant pour conséquence une dette énergétique obligatoire. Si l'utilisation de la voie entérale est à privilégier en présence d'un tube digestif fonctionnel, elle est sujette à des interruptions souvent peu justifiées qui peuvent aggraver le déficit calorique. De nombreux autres domaines restent mal connus, comme les besoins en protéines ou en acides aminés. Dans un contexte d'agression métabolique, la quantité optimale en micronutriments antioxydants, voire la nécessité d'une supplémentation, sont également non résolues.

Mot-clés auteurs
Antioxydant; Dépense énergétique; Enfant; Malade état grave; Micronutriment; Réanimation; Soin intensif;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
COTTING J, JOTTERAND CHAPARRO C, PEREZ M-H, DEPEYRE J. Besoins nutritionnels en réanimation pédiatrique : Nutrition, métabolique et rein. Réanimation. 2012;21(4):388-397.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.