Se connecter
Rechercher

Helicobacter pylori dans la pathogénie de la maladie ulcéreuse et des gastrites

Auteurs : ALLEM R1, ELKEBIR F2
Affiliations : 1Faculté des Sciences, Département de Biologie, Université H.B. Chlef, B. P. 151, 02000 Chlef, Algeria2Laboratoire de Biologie du Développement et de la Différenciation, Faculté des Sciences, Département de Biologie, Université d'Oran es-Senia, 031000, Algeria
Date 2012, Vol 48, Num 1, pp 48-53Revue : Médecine & Nutrition
Résumé

La maladie ulcéreuse gastro-duodénale,de par son incidence élevée dans la population,constitue un problème non résolu de santé publique. L'objectif de cette étude est la description de cette pathologie et son étiologie. Plusieurs études ont démontré la relation entre l'existence d'Helicobacter pylori et les affections gastro-duodénales telles que la gastrite antrale, l'ulcère gastro-duodénal, le cancer gastrique. Le taux d'infection peut atteindre 80 % dans les pays en développement. Les niveaux socio-économiques bas et la promiscuité sont des facteurs favorisant l'infestation par H. pylori. La contamination entraîne une réaction inflammatoire au sein de la muqueuse gastrique. L'éradication induit une nette régression de l'inflammation gastrique et une meilleure réponse au traitement médical de l'ulcère gastro-duodénal.

Mot-clés auteurs
Gastrite; Helicobacter pylori; Maladie métabolique; Pathogénie; Ulcère; Ulcération;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ALLEM R, ELKEBIR F. Helicobacter pylori dans la pathogénie de la maladie ulcéreuse et des gastrites. Médecine & Nutrition. 2012;48(1):48-53.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.