Se connecter
Rechercher

Hautement différente: la génération Y, un défi de taille pour l'enseignement médical

Auteurs : BOULE F1
Affiliations : 1Département de médecine de famille, Faculté de médecine et des sciences de la santé 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec), J1H 5N4, Canada
Date 2012 Février 21, Vol 13, Num 1, pp 9-25Revue : Pédagogie médicaleDOI : 10.1051/pmed/2012004
Résumé

Introduction: La génération Y représente les jeunes nés entre 1980 et 1992, c'est-à-dire les actuels étudiants et résidents en médecine. Objectif: Cette synthèse de la littérature vise à identifier différentes particularités de la génération Y, à documenter les défis pédagogiques que ces particularités constituent pour les professeurs et à élaborer des pistes de stratégies pédagogiques. Méthodes: La recherche d'articles de langue française et anglaise a été effectuée à partir des banques de données PubMed, CINAHL et ERIC, et manuellement dans les bibliographies des revues d'éducation médicale jusqu'en novembre 2010. Pour l'extraction des données, une démarche en trois étapes a été utilisée: 1) identification des problèmes-clés (particularités, défis, stratégies); 2) sélection des informations pertinentes dans les articles et 3) synthèse des données. Résultats: La stratégie de recherche a permis d'identifier 122 articles ; 68 ont été retenus pour évaluation. Les membres de la génération Y ont les caractéristiques suivantes: enfant-roi, surinvesti, issu de milieux structurés et confronté avec la peur ; adulte émergent, préoccupé par l'équilibre travail/vie personnelle, habité par les nouvelles technologies et l'activité multitâche ; étudiant avec des capacités d'apprentissage particulières, ennuyé par les cours magistraux, tracassé financièrement, confronté à une nouvelle image du médecin et recruté de façon différente. Conclusion: Un certain nombre de stratégies serait à préconiser dans l'enseignement aux apprenants issus de la génération Y, parmi lesquelles: porter attention à la remise d'une évaluation difficile, favoriser la position d'apprentissage, expliciter les attentes, donner de la rétroaction régulière, faire participer les apprenants aux décisions, favoriser le travail collaboratif, modeler la réflexion critique et stimuler l'apprentissage au long de la vie, l'altruisme et les relations interpersonnelles, multiplier les options d'apprentissage et innover technologiquement.

Mot-clés auteurs
Déviation; Education; Enseignement; Médecine; Pédagogie;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
BOULE F. Hautement différente: la génération Y, un défi de taille pour l'enseignement médical. Pédagogie médicale. 2012 Fév 21;13(1):9-25.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.