Se connecter
Rechercher

Jeu pathologique et maladie de Parkinson: À propos d'un cas

Auteurs : WAINSTEIN L1, GRALL-BRONNEC M2, BOUJU G2, LAGADEC M2, ROUSSELET M2, VENISSE J2
Affiliations : 1CEIP ― Addiclovigilance, Service de Pharmacologie Clinique, Institut de Biologie, Hôtel-Dieu, 9, quai Moncousu, 44093 Nantes, France2Centre de Référence sur le Jeu Excessif, Service d'Addictologie, CHU de Nantes, France
Date 2012, Vol 34, Num 2, pp 137-142Revue : Alcoologie et addictologie
Résumé

Le jeu pathologique représente le trouble du contrôle des impulsions le plus largement décrit dans la maladie de Parkinson. Cette association apparaît pour la première fois dans la littérature scientifique il y a une dizaine d'années, sous forme de cas cliniques. L'hypothèse d'une origine iatrogène a été la première développée et, depuis lors, la quasi-totalité des médicaments dopaminergiques a été mise en cause dans la genèse secondaire d'un comportement de jeu pathologique. Nous présentons de manière diachronique le cas d'une patiente ayant développé une conduite de jeu pathologique au décours d'une maladie de Parkinson, en mettant en perspective l'évolution de la maladie neurodégénérative et de sa prise en charge thérapeutique, d'une part, et l'évolution de la conduite de jeu et de sa prise en charge addictologique, d'autre part. Plusieurs hypothèses diagnostiques et étiologiques sont ainsi discutées, au-delà de l'hypothèse iatrogène du trouble, afin d'éclaircir les liens existant entre ces deux entités pathologiques.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Homme; Jeu pathologique; Maladie de Parkinson; Médicament;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
WAINSTEIN L, GRALL-BRONNEC M, BOUJU G, LAGADEC M, ROUSSELET M, VENISSE J. Jeu pathologique et maladie de Parkinson: À propos d'un cas. Alcoologie et addictologie. 2012;34(2):137-142.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.