Se connecter
Rechercher

Quand prescrire et comment interpréter le dosage des allergènes moléculaires en allergie alimentaire ?

Auteurs : CHABBERT-BROUE A1, JUCHET A1
Affiliations : 1Service de pneumo-allergologie pédiatrique, hôpital des Enfants, 330, avenue de Grande-Bretagne TSA 70034, 31059 Toulouse, France
Date 2012, Vol 52, Num 3, pp 234-236Revue : Revue Francaise d'Allergologie (2009)
Résumé

Les allergènes moléculaires (AM) natifs (extraits et purifiés de la source allergéniques) ou recombinants (issus du génie génétique) sont utilisés de plus en plus fréquemment en allergologie alimentaire. Si son diagnostic reste principalement clinique, les examens complémentaires sont souvent indispensables: prick-tests en extrait ou avec l'aliment natif et dosage des IgE spécifiques vis-à-vis de la source allergénique et des AM. Ces derniers ne sont pas disponibles pour tous les aliments et pour de nombreux constituants allergéniques de ces mêmes aliments. Ils seront d'un aide précieuse pour aider à différencier une allergie alimentaire d'une simple sensibilisation, pour évaluer la gravité et le risque de pérennisation d l'allergie et pour aider à la décision de réalisation ou non d'un test provocation par voie orale. Ils seront particulièrement utiles pour le lait de vache, l'arachide, l'œuf, le blé, les crustacés et le poisson.

Mot-clés auteurs
Allergie alimentaire; Allergène; Dosage; Immunologie; Utilisation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CHABBERT-BROUE A, JUCHET A. Quand prescrire et comment interpréter le dosage des allergènes moléculaires en allergie alimentaire ?. Revue Francaise d'Allergologie (2009). 2012;52(3):234-236.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.