Se connecter
Rechercher

OSTEITE TUBERCULEUSE DU POUCE: A PROPOS D'UN CAS

Auteurs : RACIL H1, LARIBI G1, CHEIKH ROUHOU S1, CHAOUCH N1, HANTOUS S2, CHABBOU A1
Affiliations : 1Service de pneumologie (pavillon II), Hôpital Abderrahman Mami de l'Ariana Tunisie, Tunisia2Service d'imagerie médicale, Hôpital Abderrahman Mami de l'Ariana, Tunisia
Date 2011, Vol 13, Num 4, pp 234-237Revue : Revue tunisienne de la santé militaire
Résumé

Introduction: L'ostéite digitale d'origine tuberculeuse est rare. Elle représente 2 à 4% de toutes les localisations de l'appareil locomoteur. But: Rapporter un cas de tuberculose du pouce et discuter les aspects cliniques, thérapeutiques et évolutifs. Observation: Il s'agit d'un patient âgé de 53 ans, aux antécédents de tuberculose pulmonaire, ayant présenté une tuméfaction du pouce gauche évoluant dans un contexte de fièvre et d'amaigrissement. La tuméfaction était multi nodulaire indolore sans signes inflammatoires cutanés. La radiographie du pouce a montré un aspect érodé des corticales des deux phalanges P1 et P2 et une tuméfaction des parties molles en regard avec une intégrité des interlignes articulaires. Le diagnostic d'une ostéite tuberculeuse du pouce a été retenu devant la récidive de la tuberculose pulmonaire et l'évolution favorable sous traitement antituberculeux. Conclusion: L'ostéite tuberculeuse du pouce est exceptionnelle. L'évolution lente et progressive est une caractéristique de la maladie expliquant le retard du diagnostic.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Homme; Ostéite; Pouce; Tuberculose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
RACIL H, LARIBI G, CHEIKH ROUHOU S, CHAOUCH N, HANTOUS S, CHABBOU A. OSTEITE TUBERCULEUSE DU POUCE: A PROPOS D'UN CAS. Revue tunisienne de la santé militaire. 2011;13(4):234-237.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.