Se connecter
Rechercher

Bas médicaux de compression et recommandations de la HAS dans la thrombose veineuse profonde

Auteurs : RASTEL D1
Affiliations : 1Médecine vasculaire,Selurl Philangio, 30, place Louis-Jouvet, 38100 Grenoble, France
Date 2012, Vol 65, Num 1, pp 32-36Revue : Phlébologie
Résumé

La Haute Autorité de Santé a publié en 2010 ses recommandations sur l'intérêt de la compression en pathologie vasculaire. Concernant la thrombose veineuse profonde, ce texte invite à plusieurs commentaires. Les bas médicaux de compression (BMC) sont recommandés en prévention médicale ou chirurgicale en dépit de données cliniques discordantes et de faible niveau de preuve. La HAS demande à ce que les bas dits anti-thrombo-emboliques (alias ATE) soient soumis aux mêmes règles de qualité et surtout de contrôle avant commercialisation que les autres BMC, ce qui à présent n'était pas le cas. En phase aiguë, malgré l'absence de données, il est recommandé de prescrire une compression, à porter dès que possible après le diagnostic. En prévention du syndrome post-thrombotique si la prescription d'un bas est recommandée, il faut souligner la discordance entre les niveaux de pression utilisés dans les études sources (concernant des thromboses proximales) et les BMC recommandés par l'HAS (classe 3). Ceci aurait dû mobiliser l'HAS autour du problème de la prescription en pression et non en classe, mais cela reste à faire.

Mot-clés auteurs
Bas varice; Pathologie de l'appareil circulatoire; Pathologie des veines; Recommandation; Thrombose profonde; Thrombose veineuse;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
RASTEL D. Bas médicaux de compression et recommandations de la HAS dans la thrombose veineuse profonde. Phlebologie. 2012;65(1):32-36.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/10/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.