Se connecter
Rechercher

Vasomotricité d'origine endothéliale. Rôle des protéines G

Auteurs : BOULANGER C1, VANHOUTTE P2
Affiliations : 1Unité INSERM 141, Circulation IFR, hôpital Lariboisière, 75475 Paris, France2Institut de recherches internationales Servier, 92415 Courbevoie, France
Date 1997, Vol 9, Num 1, pp 22-30Revue : Sang Thrombose Vaisseaux
Résumé

La cellule endothéliale contrôle le tonus du muscle lisse sous-jacent en libérant des facteurs de relaxation: oxyde nitrique (NO), prostacycline et facteur hyperpolarisant endothélial (EDHF). Les protéines G couplent un certain nombre de récepteurs des cellules endothéliales à l'activation de la NO synthase. La toxine de pertussis «ADP-ribosyle» sélectivement certaines protéines G (essentiellement Gi). Dans l'artère coronaire de porc, la toxine de pertussis inhibe la libération de NO déclenchée par certains vasodilatateurs d'origine endothéliale (sérotonine, agonistes α2-adrénergiques, leucotriènes, thrombines mais pas tous (bradykinine, adénosine diphosphate). Cela suggère que les protéines Gi et Gp peuvent coupler l'activation des récepteurs à l'augmentation de la concentration endothéliale de Ca2+ nécessaire pour stimuler la NO synthase. Dans les artères à endothélium régénéré et dans les cellules endothéliales en culture, la libération de NO sensible à la toxine de pertussis est fortement réduite ou absente, alors que la réponse aux autres agonistes endothéliaux est normale. A en juger par les expériences avec des cellules endothéliales en culture, l'inhibition de la libération de NO sous contrôle des protéines G sensibles à la toxine de pertussis est due à une dysfonction plutôt qu'à une réduction de la présence des protéines Gi ou à une moindre sensibilité des récepteurs membranaires. L'inhibition sélective des protéines Gi dans les cellules endothéliales régénérées prédispose la paroi du vaisseau sanguin au vasospasme et au début du processus athérosclérotique.

Mot-clés auteurs
Animal; Artère coronaire; Cellule endothéliale; Culture cellulaire; Exploration; Porc; Protéine G; Vasomotricité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BOULANGER C M, VANHOUTTE P M. Vasomotricité d'origine endothéliale. Rôle des protéines G. Sang Thrombose Vaisseaux. 1997;9(1):22-30.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.