Se connecter
Rechercher

Nouvelle approche pharmacoépidémiologique dans le champ de l'addictovigilance

Auteurs : WAINSTEIN L1, VICTORRI-VIGNEAU C1, JOLLIET P1
Affiliations : 1Service de pharmacologie clinique, CHU de Nantes, France
Date 2012, Vol 26, Num 1, pp 24-29Revue : La lettre du pharmacologue : CS, le courrier du spécialiste
Résumé

Les CEIP-Addictovigilance développent divers outils épidémiologiques afin de répondre à leur mission d'évaluation et de recherche sur la pharmacodépendance. » Les données disponibles à l'heure actuelle, portant sur des populations spécifiques, ne permettent pas d'évaluer les modalités d'usage des médicaments psychotropes dans la population générale ni de déterminer les caractéristiques des consommateurs, notamment les sujets présentant unesurconsommation. » Le développement de nouvelles méthodes pharmacoépidémiologiques à partir des bases de données de l'Assurance maladie est préconisé. » L'analyse en classes latentes permet de répondre à ces objectifs, en caractérisant des profils de consommateurs et en quantifiant les consommations problématiques de médicaments psychotropes dans la population générale.

Mot-clés auteurs
Addiction; Assurance maladie; Base de données; Bromazépam; Epidémiologie; Evaluation performance; Médicament; Organisation santé; Pharmacologie; Pharmacothérapie; Pharmacovigilance; Protection sociale; Psychotrope; Santé publique; Système santé; Tranquillisant;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
WAINSTEIN L, VICTORRI-VIGNEAU C, JOLLIET P. Nouvelle approche pharmacoépidémiologique dans le champ de l'addictovigilance. La lettre du pharmacologue : CS, le courrier du spécialiste. 2012;26(1):24-29.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 06/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.