Se connecter
Rechercher

Fertilité et cancer du testicule : une revue de la littérature

Auteurs : WALSCHAERTS M, THONNEAU P, MIEUSSET R, BUJAN LDate 2012, Num 7-8-9, pp 110-114Revue : Bulletin epidémiologique hebdomadaire (Paris, France)
Résumé

Depuis 50 ans, on assiste à une forte augmentation de l'incidence du cancer du testicule, de certaines pathologies de l'appareil reproducteur masculin ainsi qu'à une baisse de la fertilité masculine. Malgré de nombreux travaux sur les facteurs de risque environnementaux de la survenue du cancer du testicule, l'analyse de la littérature ne permet pas de conclure de manière forte et cohérente dans ce domaine. L'hypothèse du syndrome de dysgénésie testiculaire (TDS) fondée sur la conséquence d'une perturbation dans le développement des gonades pendant la vie foetale n'expliquerait pas entièrement l'augmentation des pathologies de l'appareil reproducteur et de la baisse de la qualité de la production du sperme. Les facteurs de risque de ces pathologies semblent multifactoriels, à la fois environnementaux mais également génétiques. Une surveillance de la santé reproductive de l'homme permettrait d'éliminer les principales causes impactant sur l'appareil génital masculin et d'identifier les véritables facteurs de risque environnementaux et génétiques. (R.A.).

Mot-clés auteurs
Facteur risque; Incidence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
WALSCHAERTS M, THONNEAU P, MIEUSSET R, BUJAN L. Fertilité et cancer du testicule : une revue de la littérature. Bulletin epidémiologique hebdomadaire (Paris, France). 2012;(7-8-9):110-114.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.