Se connecter
Rechercher

Faut-il contre-indiquer les contre-indications de la metformine? : Traitement du diabète de type 2: retour aux bases

Auteurs : ROUSSEL R1
Affiliations : 1AP-HP, hôpital Bichat, service de diabétologie, endocrinologie et nutrition, Paris, France
Date 2012, Vol 16, Num 3, pp 74-79Revue : Correspondances en MHDN
Résumé

» La metformine est le seul antidiabétique oral associé à une réduction de la mortalité, mais son utilisation est loin d'être systématique du fait de ses contre-indications multiples. » Selon les études observationnelles, plus de 25 % des sujets traités par metformine présentent au moins une contre-indication. » L'acidose lactique est une situation classiquement associée à la prise de metformine, mais aucune étude n'a pu clairement démontrer à ce jour le rôle délétère spécifique de l'exposition à la metformine. » Dans le registre REACH, une réduction significative de la mortalité est observée chez les sujets diabétiques de type 2 traités par metformine, y compris chez les sujets présentant une insuffisance rénale modérée ou une insuffisance cardiaque. » Poursuivre la prise de metformine en situation d'insuffisance cardiaque stable et d'insuffisance rénale modérée est une prise de risque, mais l'interrompre est probablement une perte de chance. L'enjeu est d'optimiser le rapport bénéfice/risque en arrêtant la metformine lors d'épisodes où les risques sont décuplés.

Mot-clés auteurs
Acidose; Contre indication; Diabète de type 2; Endocrinologie; Homme; Hypoglycémiant; Indication; Insuffisance cardiaque; Insuffisance rénale; Metformine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ROUSSEL R. Faut-il contre-indiquer les contre-indications de la metformine? : Traitement du diabète de type 2: retour aux bases. Correspondances en MHDN. 2012;16(3):74-79.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.