Se connecter
Rechercher

Validation québécoise de l'échelle d'acceptation de la limitation physique (ALP) de Linkowski

Auteurs : ROUSSEAU J1, GAGNON V1, LECLERC A1, LALANCETTE J1, FREESTON M1, BOISVERT J1
Affiliations : 1Université Laval, Québec, Canada
Date 1996, Vol 46, Num 3, pp 219-224Revue : European Review of Applied Psychology (Revue européenne de psychologie appliquée)
Résumé

L'acceptation de la limitation physique constitue un élément fondamental de la réadaptation des personnes ayant une incapacité physique. Les chercheurs et les cliniciens qui oeuvrent dans ce domaine ont donc besoin d'un instrument valide permettant de mesurer ce concept. L'étude qui suit porte sur la validation québécoise d'un tel instrument, élaboré en 1969 et révisé en 1981 par Linkowski. Elle est réalisée à partir d'un échantillon de 79 sujets provenant de la clientèle d'un centre de réadaptation pour les personnes ayant une déficience physique, le Centre François-Charon de la ville de Québec. Des indices de consistance interne, de stabilité temporelle et de validité convergente sont rapportés et confirment de façon préliminaire les qualités psychométriques de l'instrument.

Mot-clés auteurs
Acceptation; Echelle évaluation; Fidélité test; Français; Handicap physique; Homme; Psychométrie; Réhabilitation; Validation test; Version étrangère;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ROUSSEAU J, GAGNON V, LECLERC A, LALANCETTE J, FREESTON M H, BOISVERT J-M. Validation québécoise de l'échelle d'acceptation de la limitation physique (ALP) de Linkowski. Eur Rev Appl Psychol. 1996;46(3):219-224.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.