Se connecter
Rechercher

Options chirurgicales conservatrices dans l'arthrose : RHUMATOLOGIE

Auteurs : PETER R1, CHRISTOFILOPOULOS P1
Affiliations : 1Département de chirurgie Clinique de chirurgie orthopédique et de traumatologie de l'appareil moteur HUG, 1211 Genève, Switzerland
Date 2012, Vol 8, Num 332Revue : Revue médicale suisse
Résumé

La chirurgie articulaire conservatrice a pour principe la correction des défauts mécaniques articulaires responsables d'une distribution non homogène des forces à travers les interlignes articulaires, génératrice d'arthrose. On connaît depuis des années les possibilités des ostéotomies correctrices d'axes autour du genou. Concernant la hanche, une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques à l'origine de l'arthrose a plus récemment ouvert de nouvelles approches chirurgicales prophylactiques ciblées, par exemple dans le domaine de la dysplasie par insuffisance, ou par excès de couverture fémoro-acétabulaire. En revanche, si le défaut mécanique n'existe pas, ou que l'arthrose est déjà présente, cette chirurgie prophylactique a peu de chances de succès.

Mot-clés auteurs
Arthrose; Articulation; Chirurgie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PETER R, CHRISTOFILOPOULOS P. Options chirurgicales conservatrices dans l'arthrose : RHUMATOLOGIE. Rev Med Suisse. 2012;8(332).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.