Se connecter
Rechercher

Hallux valgus: mise au point sur l'analyse radiographique et la planification opératoire

Auteurs : ROUSSIGNOL X1, SEVESTRE F2, POLLE G3, MALLET J4, BIGA N1, DUJARDIN F1
Affiliations : 1Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76031 Rouen, France2Clinique de la Sagesse, Rennes, France3Clinique du Cèdre, Bois-Guillaume, France
Voir plus >>
Date 2012, Vol 28, Num 1, pp 24-32Revue : Médecine et chirurgie du pied
Résumé

La prise en charge de l'hallux valgus a été profondément modifiée depuis 20 ans. Le scarf a été la première étape au début des années 1990 en permettant la réduction du metatarsus varus, une dérotation de l'épiphyse et un accourcissement. La table ronde de la SOFCOT en 2002 a été la deuxième étape en insistant sur le DMAA et sa mesure radiologique. En parallèle, le GRECMIP exportait en France l'expérience de la chirurgie percutanée en s'appuyant sur l'expérience de Ischam et de De Prado. La planification opératoire devenait enfin reproductible avec des objectifs de recentrage de la tête de Ml sous les sésamoïdes, d'accourcissement du premier rayon en cas d'incongruence articulaire de la MP de l'hallux ou d'hallomégalie et de correction du DMAA. L'utilisation pré- et peropératoire de l'angle DM2AA permet de calculer la dérotation à appliquer à la surface articulaire distale de M1. Concernant les choix thérapeutiques, ils doivent être guidés par l'analyse radiographique, la plainte fonctionnelle et les comorbidités du patient. Le choix thérapeutique final ne peut pas se limiter à une opération type pour traiter l'ensemble des hallux valgus. Un metatarsus varus inférieur à 20° permet une chirurgie avec un site d'ostéotomie qui peut dépendre de l'habitude de l'opérateur. Par contre, un metatarsus varus supérieur à 20° ne peut être réduit que par une ostéotomie de la base (ou Lapidus) avec vérification peropératoire du nouveau DM2AA. Un DM2AA non réduit doit faire discuter une ostéotomie complémentaire distale de Ml. Enfin, la chirurgie percutanée doit garder des indications précises: un hallux congénital avec un metatarsus varus inférieur à 16°. Son extension peut être étendue chez des opérateurs expérimentés qui pourront, à l'aide de spatules, majorer les capacités de translation des ostéotomies percutanées.

Mot-clés auteurs
Chirurgie orthopédique; Hallux valgus; Orthopédie; Ostéotomie; Planification; Radiographie; Radiologie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ROUSSIGNOL X, SEVESTRE F X, POLLE G, MALLET J-F, BIGA N, DUJARDIN F. Hallux valgus: mise au point sur l'analyse radiographique et la planification opératoire. Médecine et chirurgie du pied. 2012;28(1):24-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.