Se connecter
Rechercher

Opinions et pratiques préventives des médecins généralistes en France

Auteurs : GAUTIER A, FOURNIER C, BECK FDate 2011, Num 414, pp 4-6Revue : La Santé de l'homme
Résumé

L'Inpes a publié, en juin 2011, une nouvelle enquête du Baromètre santé médecins. Plus de 2 000 médecins généralistes ont été interrogés. Ils estiment très majoritairement que la prévention relève de leur rôle et ils abordent facilement avec les patients des thèmes comme le risque cardio-vasculaire ou le tabagisme. En revanche, il leur est plus difficile de parler alcool, drogues, vie affective et sexuelle, sujets touchant à l'intime et pour lesquels ils craignent d'être intrusifs. Cette enquête met en évidence les attentes des médecins généralistes pour mieux remplir leur mission de prévention et d'éducation : du temps, des campagnes grand public, un rôle mieux reconnu, des documents d'information pour les patients et la possibilité de déléguer des tâches, notamment à des professionnels paramédicaux.

Mot-clés auteurs
Abus; Boisson alcoolisée; Campagne de masse; Drogue illicite; Education pour la santé; Enquête; Information public; Médecin généraliste; Pathologie de l'appareil circulatoire; Prévention; Rôle professionnel; Sexualité; Tabagisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
GAUTIER A, FOURNIER C, BECK F. Opinions et pratiques préventives des médecins généralistes en France. La Santé de l'homme. 2011;(414):4-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.