Se connecter
Rechercher

Bilan 2011 des conditionnements : trop de dangers et trop de patients oubliés

Date 2012, Vol 32, Num 340, pp 141-147Revue : La revue Prescrire
Résumé

• Comme chaque année, le travail d'analyse des conditonnements réalisé par Prescrire confirme l'importance de cet élément dans la balance bénéfices-risques des médicaments. • En 2011, alors que de bonnes solutions éprouvées sont sur le marché, la plupart des conditionnements examinés par Prescrire étaient de non-qualité. • Peu de conditionnements examinés aident à prévenir les erreurs médicamenteuses et beaucoup augmentent les risques: étiquetages insidieux, dispositifs doseurs sources de surdoses ; flacons sans bouchon-sécurité ; notices insuffisantes ou dangereuses. Les gammes ombrelles accumulent les pièges. • Des patients sont plus exposés: les femmes enceintes et les enfants à naître sont mis en danger par les notices d'AINS ; les enfants sont mal protégés par les conditionnements pédiatriques ou en danger par trop de flacons sans sécurité. • Dans l'après-Mediator°, les diverses mesures d'encadrement prises par l'Agence française des produits de santé (Afssaps) ont négligé l'aspect conditionnement. • Aux soignants de protéger les patients contre les risques, d'ici à ce que les Agences du médicament s'attaquent au vaste chantier des conditionnements.

Mot-clés auteurs
Comprimé; Conditionnement; Emballage; Facteur risque; Flacon; Forme commerciale; Gélule; Homme; Médicament; Pharmacothérapie; Prévention; Recommandation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bilan 2011 des conditionnements : trop de dangers et trop de patients oubliés. La revue Prescrire. 2012;32(340):141-147.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.