Se connecter
Rechercher

Quatre cas et le grand autre : avec des enfants et des adultes psychotiques

Auteurs : LEHOUX FDate 2011, Num 106-107, pp 16-37Revue : Art & Thérapie
Résumé

Pour évoquer l'autre, l'usage lacanien est d'employer l'expression le grand Autre : l'ordre symbolique déterminant le sujet, le lieu de la parole. La première figure du grand autre [... ] fruit de la rencontre du vécu du sujet, confronté au vécu de la mère, du père ou des personnes qui se sont particulièrement occupées de lui, va progressivement s'abstraitiser pour permettre au sujet la rencontre avec le grand autre social (école, travail, loisirs). Mais les personnes qui, au fil du temps, ont élaboré les structures de l'enseignement, des loisirs, du travail, etc., ne sont plus là. Il reste cependant les règles, les lois, les dispositifs et les petits autres qui l'animent par leur désir. Cela implique pour tout un chacun, un savoir-faire, un savoir s'y prendre , qui peuvent manquer à tout le monde, mais encore plus particulièrement à un sujet psychotique.[... ]. L'auteur, céramiste et art-thérapeute anime des ateliers auprès d'enfants et d'adultes psychotiques et travaille avec eux pour leur permettre de retrouver [... ] un savoir-faire, un savoir s'y prendre avec la matière. [... ]. L'article illustre cette expérience par quatre cas cliniques. [Extraits article].

Mot-clés auteurs
Activité manuelle; Adulte; Aptitude sociale; Art thérapie; Enfant; Etude cas; Imagination; Matériau réfractaire; Psychanalyse; Symbole;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LEHOUX F. Quatre cas et le grand autre : avec des enfants et des adultes psychotiques. Art & Thérapie. 2011;(106-107):16-37.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.