Se connecter
Rechercher

Films éducatifs sur la prévention en matière de santé et explication du fonctionnement du service des urgences

Auteurs : VAN CAPPELEN P, JACOBS ADate 2011, Vol 29, Num 1, pp 31-33Revue : Education du patient et enjeux de santé
Résumé

Contexte du projet : L'hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola dispose de 1 686 lits agréés. Onze mille enfants y sont hospitalisés et 115 000 petits patients y reçoivent des soins chaque année en ambulatoire. L'hôpital est une référence pour ses nombreux services pédiatriques spécialisés. Quelques 70% des enfants sont d'origine étrangère. Le service des urgences connaît une forte affluence surtout pendant les mois d'hiver. Bien que l'hôpital fasse de son mieux pour aider chaque enfant entrant et sa famille le plus rapidement et le plus correctement possible (entre autres grâce à un système de triage), le temps d'attente d'une prise en charge au service des urgences peut être long lorsqu'on enregistre une centaine de cas par jour. La nécessité s'imposait d'expliquer le système de triage. S'y ajoutait le constat de la relative ignorance des parents en matière de soins aux enfants et de premier secours en cas d'accidents. L'idée a dès lors germé de mettre à profit le temps d'attente en donnant aux parents des informations sur la prévention tant primaire que secondaire, et ce de manière imagée et non langagière. Objectif et groupes cibles du projet : Informer les parents et autres proches de patients par le biais de films projetés sur des écrans installés dans les salles d'attente et abordant les thèmes suivants : - explication du système de triage ; - prévention et traitement de la fièvre ; protection des bébés (manipuler le bébé, lui donner le bain, ne pas le laisser seul sur la commode, etc.) ; premiers secours en cas de blessures (que faire en cas de coupures, brûlures, absorption de produits dangereux, etc.) ; dangers dans et à l'extérieur de la maison, notamment risque de brûlure, traverser en sécurité, sécurité en voiture, danger des appareils ménagers ; - dessin animé sur une journée de la vie d'un enfant (à l'attention des parents et des enfants). Les films ont été conçus de manière à être compris sans besoin de connaître le néerlandais ou le français. Personnes impliquées dans le projet : Le pédiatre à la tête du service des consultations collabore avec les deux infirmières en chef à l'origine de l'initiative. Le projet est soutenu par les membres du personnel qui se rendent compte au quotidien de la nécessité d'informer et d'éduquer. La direction apporte elle aussi son soutien en mettant du personnel à disposition. Le service Accompagnement des patients et Communication s'implique activement. Des séances d'information ont permis de toucher un grand nombre de collaborateurs de l'hôpital et de solliciter leur collaboration. [résumé éditeur].

Mot-clés auteurs
Ambulatoire; Document audiovisuel; Education pour la santé; Enfant; Film; Information; Malade; Milieu hospitalier; Parent; Projet; Prévention; Pédiatrie; Santé; Soin; Urgence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
VAN CAPPELEN P, JACOBS A. Films éducatifs sur la prévention en matière de santé et explication du fonctionnement du service des urgences. Education du patient et enjeux de santé. 2011;29(1):31-33.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/03/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.