Se connecter
Rechercher

Observance: définitions et méthodes de mesure: spécificités de l'observance des traitements topiques

Auteurs : HALIOUA B1
Affiliations : 1Institut Alfred-Fournier, 25, boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris, France
Date 2012, Vol 139Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologie
Résumé

La prise en compte de l'observance des traitements topiques est d'autant plus importante qu'ils occupent une place fondamentale dans l'arsenal thérapeutique des dermatologues. Après avoir rappelé la définition de l'observance, de l'adhésion, de l'alliance et de l'inertie thérapeutique, il est rappelé les méthodes de mesure de l'observance d'un traitement topique qui sont directes (comptage des tubes administrés, système MEMS, mesure du taux sanguin circulant ou urinaire du médicament ou de son métabolite et observation de la prise des médicaments par un tiers) et indirectes (Interrogatoire du patient, avis du dermatologue). La question de la meilleure observance des traitements topiques par rapport aux traitements systémiques est l'objet d'avis contradictoires. Il existe six facteurs liés au traitement topique qui interviennent dans l'observance thérapeutique: la perception de l'efficacité, le sentiment d'innocuité, la simplicité du traitement, la durée du traitement, la formulation galénique et le coût.

Mot-clés auteurs
Acné; Adhérence; Caractéristiques; Dermatologie; Définition; Méthode mesure; Observance; Psoriasis; Spécificité; Traitement; Voie externe;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
HALIOUA B. Observance: définitions et méthodes de mesure: spécificités de l'observance des traitements topiques. Ann Dermatol Venereol. 2012;139.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.