Se connecter
Rechercher

Gynécologie et obstétrique : NOUVEAUTES EN MEDECINE 2011 (DEUXIEME PARTIE)

Auteurs : JATON C1, MEYER-HAMME U1, PETIGNAT P1, KAYSER B2, IRION O1, BOULVAIN M1
Affiliations : 1Département de gynécologie et d'obstétrique HUG, 1211 Genève, Switzerland2Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport Université de Genève, 1211 Genève, Switzerland
Date 2012, Vol 8, Num 324, pp 92-95Revue : Revue médicale suisse
Résumé

En raison d'un manque de moyen de dépistage, le cancer de l'ovaire reste une des causes majeures de mortalité en oncologie gynécologique. La prévention par salpingectomie, fondée sur un nouveau concept concernant l'origine du carcinome séreux de l'ovaire, pourrait dans un futur proche s'avérer efficace. Concernant le cancer du col de l'utérus, le dépistage s'affine et le bénéfice d'un test HPV-HR en première intention a été récemment démontré. Les besoins nutritionnels et l'exercice sont modifiés pendant la grossesse. Les recommandations actuelles sont de pratiquer régulièrement pendant la grossesse un exercice modéré, comme dans la population non enceinte. Ces recommandations, bien que raisonnables, ne sont pas basées sur les résultats d'essais randomisés. Un essai clinique randomisé est en cours à la maternité des HUG pour valider cette approche chez les femmes présentant un diabète gestationnel.

Mot-clés auteurs
Gestation; Gynécologie; Obstétrique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
JATON C, MEYER-HAMME U, PETIGNAT P, KAYSER B, IRION O, BOULVAIN M. Gynécologie et obstétrique : NOUVEAUTES EN MEDECINE 2011 (DEUXIEME PARTIE). Rev Med Suisse. 2012;8(324):92-95.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.