Se connecter
Rechercher

HDL: facteur causal de l'athérosclérose? Arguments épidémiologiques

Auteurs : FERRIERES J1
Affiliations : 1Service de cardiologie B, CHU Rangueil, TSA 50032, 31059 Toulouse, France
Date 2011, Vol 3, Num 4, pp 244-251Revue : Archives of cardiovascular diseases. Supplements
Résumé

Les lipoprotéines HDL doivent répondre aux critères épidémiologiques classiques. Les études épidémiologiques qui ont été menées semblent exemptes de biais et des facteurs de confusion. Ces études montrent de manière convergente que les taux de HDL-cholestérol bas sont associés à un risque coronaire élevé. La prévalence du HDL-cholestérol bas en population générale étant élevée, il est logique de pousser la démonstration jusqu'à la réversibilité du risque lorsque les taux de HDL-cholestérol sont modifiés. La randomisation mendélienne offre une opportunité intéressante afin de discuter du rôle du HDL-cholestérol dans le risque cardiovasculaire. Malheureusement, la randomisation mendélienne ne permet pas de se faire une idée définitive de cette réversibilité dans des études de nature épidémiologique. Il existe des arguments partiels permettant d'envisager que des taux élevés de HDL-cholestérol occasionnés par des thérapeutiques variées sont associés à une baisse du risque coronaire à long terme. En conclusion, les arguments épidémiologiques sont nombreux pour penser que le HDL-cholestérol est un facteur causal dans l'athérosclérose coronaire. Nous sommes dans l'attente d'essais thérapeutiques spécifiques permettant d'affirmer définitivement que le HDL-cholestérol doit être augmenté par des thérapeutiques dans la pratique de tous les jours.

Mot-clés auteurs
Athérosclérose; Attente; Cardiopathie coronaire; Cholestérol HDL; Critère; Epidémiologie; Eté; Facteur risque; Jour; Lipoprotéine HDL; Lipoprotéine LDL; Long terme; Partiel; Pathologie de l'appareil circulatoire; Population; Prévalence; Randomisation; Risque élevé; Réversibilité; Taux risque; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
FERRIERES J. HDL: facteur causal de l'athérosclérose? Arguments épidémiologiques. Archives of cardiovascular diseases. Supplements. 2011;3(4):244-251.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.