Se connecter
Rechercher

Bilan métabolique d'une lithiase urinaire en pratique courante

Auteurs : Association française d'urologie. Comité de la lithiaseDate 1996, Vol 6, Num 6, pp 955-962Revue : Progrès en urologie : journal de l'Association française d'urologie et de la Société française d'urologie
Résumé

La lithiase rénale est une pathologie fréquente qui récidive dans plus de 60% des cas. Une prévention efficace des récidives peut être obtenue lorsque la cause a été identifiée. L'exploration biologique fondée sur l'anamnèse, l'analyse du calcul et des dosages sanguins et urinaires répond à cet objectif. Le calcul étant le principal témoin des désordres lithogènes, son analyse morphoconstitutionnelle par des méthodes physiques fiables doit être la première étape de l'exploration. Les résultats de cette analyse orientent le clinicien vers les facteurs biochimiques responsables du processus lithogène et dans certains cas directement vers certaines pathologies infectieuses telles les infections à germes uréasiques ou des pathologies métaboliques comme l'hyperoxalurie primaire, l'acidose tubulaire ou des déficits enzymatiques du métabolisme des purines, sans oublier les causes médicamenteuses, responsables de la formation d'environ un calcul sur cent. Les explorations orientées par l'analyse du calcul sont ainsi de ce fait beaucoup plus sélectives et rationnelles. Lorsque le calcul n'est pas disponible, l'exploration, graduée en fonction de l'activité métabolique de la lithiase, peut être orientée par son aspect radiologique. Les explorations dynamiques sont rarement nécessaires et doivent être réservées, en seconde intention, aux formes les plus sévères de lithiase calcium-dépendantes. En l'absence de données radiologiques et lorsque le calcul n'a pas été recueilli, une exploration de base systématique, sanguine et urinaire, doit être réalisée à la recherche des facteurs biologiques potentiellement impliqués dans le processus lithiasique.

Mot-clés auteurs
Anamnèse; Bilan; Composition chimique; Diagnostic; Exploration clinique; Homme; Lithiase; Métabolisme; Rein; Résultat;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Association française d'urologie. Comité de la lithiase. Bilan métabolique d'une lithiase urinaire en pratique courante. Prog. Urol.. 1996;6(6):955-962.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.