Se connecter
Rechercher

Nouveaux aspects de la blépharoplastie inférieure : conservation de la graisse orbitaire et dissection de l'arcus marginalis

Auteurs : EDER HDate 1996, Vol 21, Num 85, pp 15-20Revue : La revue de chirurgie esthétique de langue française
Résumé

Après cette expérience personnelle avec la technique décrite par S. HAMRA (3, 4, 5) sur un nombre assez concluant de cas l'auteur pense qu'il faut abandonner les techniques classiques de résection graisseuse dans les blépharoplasties inférieures qui ne font que anticiper le processus normal de l'atrophie de la graisse orbitaire avec l'âge et qui accentuent le creux orbitaire chez le sujet avec une certaine hypoplasie malaire. L'importance de l'approche de HAMRA était non seulement la conservation de la graisse orbitaire qui a déjà été décrite par LOEB en 1979 (6) mais la possibilité du matelassage du rebord orbitaire après section des ligaments de l'arcus marginalis. L'auteur a légèrement modifié la technique et n'effectue pas la résection partielle du septum orbitaire comme le fait HAMRA car il juge ceci ni facile, ni nécessaire, car le septum se rétracte de toute façon après sa désinsertion. Il ne pense pas que ceci soit la cause de la rétraction cicatricielle observée dans 2 cas. La satisfaction des patients et du chirurgien ainsi que la stabilité des résultats incite à communiquer cette technique et à recommander de ne plus procéder à la résection inutile de la graisse orbitaire.

Mot-clés auteurs
Conservation; Homme; Orbite(oeil); Paupière inférieure; Plastie; Technique; Tissu adipeux;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
EDER H. Nouveaux aspects de la blépharoplastie inférieure : conservation de la graisse orbitaire et dissection de l'arcus marginalis. Rev. chir. esthét. lang. fr.. 1996;21(85):15-20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.