Se connecter
Rechercher

Non-adhésion au traitement médicamenteux : facteurs prédictifs et diagnostic

Auteurs : SCHAFER-KELLER P, GARZONI D, DICKENMANN M, DE GEEST SDate 2010, Vol 148, Num 14, pp 16-19Revue : PharmaJournal
Résumé

Les causes de la non-adhésion thérapeutique sont multiples et variées. Il n'existe pas à l'heure actuelle de règle standard pour évaluer ce phénomène. Nous présentons ci-après les facteurs qui y sont liés à l'aide de cinq dimensions de l'adhésion et de l'évaluation subjective des patients. En nous fondant sur les connaissances actuelles, nous recommandons pour la clinique deux niveaux d'analyse : 1) une évaluation de routine de l'adhésion au traitement à l'aide de l'auto-rapport du patient complété par des indications de non-adhésion provenant d'autres sources ; 2) une analyse plus approfondie pour les patients chez lesquels on suspecte une non-adhésion. On passe dans ce cas de l'analyse au soutien de l'adhésion thérapeutique. L'adhésion au traitement est le résultat d'une collaboration partenariale entre les patients et les professionnels de la santé. Dans les cas les plus complexes, elle constitue l'une des étapes visant à atteindre l'objectif thérapeutique fixé. [Auteurs].

Mot-clés auteurs
Chimiothérapie; Observance thérapeutique; Psychologie; Refus; Relation médecin malade; Soin;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SCHAFER-KELLER P, GARZONI D, DICKENMANN M, DE GEEST S. Non-adhésion au traitement médicamenteux : facteurs prédictifs et diagnostic. PharmaJournal. 2010;148(14):16-19.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.