Se connecter
Rechercher

Folie de l'acide folique: billet de mauvaise humeur (La supplémentation préconceptionnelle en fotates ou pourquoi l'échec du concept depuis 15 ans dans l'Hexagone!)

Auteurs : HARVEY T1
Affiliations : 1GH Diaconesses, Croix Saint-Simon, Paris, France
Date 2011, Num 367, pp 8-10Revue : La lettre du gynécologue : CS, le courrier du spécialiste.
Résumé

» À quoi sert de prévenir ? La fréquence des anomalies de fermeture du tube neural peut diminuer, sans disparaître, par une supplémentation préconceptionnelle en acide folique individuelle à défaut de collective. La France détient la lanterne rouge malgré des recommandations des sociétés savantes et des instances sanitaires. » Pourquoi ? Sous-information, méconnaissance, oubli, incrédulité devant la rareté de la pathologie ? Toutes ces explications s'additionnent. La consultation préconceptionnelle formalisée ou intégrée à la consultation de gynécologie pourrait être une des solutions en informant les patientes de la nécessité d'une supplémentation en acide folique de 400 μg par jour au moins 1 mois avant la conception et 2 mois après.

Mot-clés auteurs
Acide folique; Dysraphie tube neural; Echec; Gestation; Gynécologie; Humeur; Obstétrique; Prévention; Spina bifida; Supplémentation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
HARVEY T. Folie de l'acide folique: billet de mauvaise humeur (La supplémentation préconceptionnelle en fotates ou pourquoi l'échec du concept depuis 15 ans dans l'Hexagone!). La lettre du gynécologue : CS, le courrier du spécialiste.. 2011;(367):8-10.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.