Se connecter
Rechercher

Grossesse et sclérodermie systémique : A propos d'un cas

Auteurs : DIOUF A1, DIENG M2, DIALLO D1, MOREIRA P1, DIADHIOU F1
Affiliations : 1Clinique Gynécologique et Obstétricale, CHU de Dakar, Senegal2Clinique Dermatologique, CHU de Dakar, Senegal
Date 1996, Vol 24, Num 12, pp 917-922Revue : Contraception, fertilité, sexualité
Résumé

Ls sclérodermie systémique est une affection auto-immune, caractérisée par des lésions diffuses du tissu conjonctif à prédominance inflammatoire. Elle est peu fréquente, et son association à la grossesse l'est d'autant plus, qu'elle survient habituellement chez la femme à la fin de la période d'activité génitale. L'histoire obstétricale d'une Ve Geste IIe Pare de 40 ans atteinte de sclérodermie systémique, est marquée par la survenue de quatre avortements tardifs et de deux accouchements prématurés. L'évolution de la maladie est progressivement défavorable avec l'apparition d'atteintes viscérales, digestives et pulmonaires puis l'installation d'une sclérodermatomyosite. Une revue de la littérature nous permet de rappeler les interactions de cette affection avec la grossesse. L'aggravation de la maladie au cours de la grossesse est possible : la néphropathie sclérodermique est alors la complication la plus fréquente. Le retentissement gynécologique et obstétrical est à type de stérilité, d'avortements a répétition, de retard de croissance in utero, de mort fœtale in utero, d'accouchement prématuré, et de difficultés à l'expulsion. Le pronostic de l'enfant est essentiellement lié au risque de prématurité. La corticothérapie est le seul traitement acceptable au cours de la grossesse.

Mot-clés auteurs
Avortement; Complication; Etude cas; Femelle; Gestation pathologie; Homme; Prématurité; Sclérodermie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DIOUF A, DIENG M T, DIALLO D, MOREIRA P, DIADHIOU F. Grossesse et sclérodermie systémique : A propos d'un cas. Contracept Fertil Sex. 1996;24(12):917-922.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.