Se connecter
Rechercher

Xanthogranulome juvénile : A propos de 4 observations

Auteurs : PAUWELS C1, VENENCIE P2, PERIE G3, WECHSLER J4, DELHALLE E1, MAY A5, LABRUNE B5
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hôpital de St-Germain-en-Laye, 20, rue Armagis, 78105 Saint Germain-en-Laye, France2Unité de Dermatologie, CHU Bicêtre, 78, rue du Général Leclerc, 94275 Le Kremlin Bicêtre, France3Service d'Anatomie-Pathologique, Hôpital de St-Germain-en-Laye, 20, rue Armagis, 78105 Saint Germain-en-Laye, France
Voir plus >>
Date 1996, Vol 43, Num 9, pp 662-668Revue : Annales de pédiatrie
Résumé

Nous rapportons quatre cas de xanthogranulome (XG) juvénile cutané. L'un des enfants présentait de multiples lésions papulonodulaires dont l'une dès la naissance et les autres apparues dans les deux premières années, avec régression progressive. Les trois autres enfants avaient une lésion nodulaire unique. Les différentes variantes histologiques caractéristiques du XG juvénile ont été observées, avec prédominance de cellules histiocytaires au cytoplasme éosinophile dans les cas nos 3 et 4, prédominance de cellules spumeuses dans les cas nos 1 et 2 et grande abondance de cellules géantes multinucléées dans le cas n° 2. L'étude immunohistochimique a révélé l'expression du CD68 et de la vimentine par l'infiltrat dermique ; la protéine S100 n'a pas été exprimée sauf dans le cas n° 3. L'étude ultrastructurale réalisée dans le cas n° 1 a montré les principaux marqueurs cytoplasmiques observés dans le XG juvénile. Nos constatations et les données de la littérature témoignent de l'importance d'une bonne confrontation anatomo-clinique pour le diagnostic de XG juvénile.

Mot-clés auteurs
Enfant; Etude cas; Peau; Xanthogranulome juvénile;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PAUWELS C, VENENCIE P Y, PERIE G, WECHSLER J, DELHALLE E, MAY A, LABRUNE B. Xanthogranulome juvénile : A propos de 4 observations. Ann Pediatr (Paris). 1996;43(9):662-668.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.