Se connecter
Rechercher

QUAND PENSER À UN LUPUS? Manifestations cliniques et biologiques du lupus sytémique : LUPUS SYSTEMIQUE

Auteurs : ARNAUD L1, MATHIAN A1, AMOURA Z1
Affiliations : 1Service de médecine interne 2, Centre national de référence lupus systémique et syndrome des anticorps anti-phospholipides, hôpital La Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 75013 Paris, France
Date 2011, Vol 61, Num 9Revue : La Revue du praticien
Résumé

Prototype de la maladie auto-immune non spécifique d'organe, le lupus érythémateux systémique est une affection caractérisée cliniquement par l'association de manifestations protéiformes et biologiquement par la présence constante d'anticorps dirigés contre divers constituants du noyau (les anticorps antinucléaires). Les atteintes organiques sont multiples, et la maladie évolue par poussées entrecoupées de périodes de rémission. On oppose schématiquement des formes bénignes ambulatoires, principalement cutanéo-articulaires, et des formes viscérales plus graves qui nécessitent généralement le recours à un traitement immunosuppresseur. La principale difficulté à laquelle est confronté le médecin traitant est de savoir évoquer le diagnostic de lupus systémique devant des manifestations cliniques ou biologiques compatibles avec ce diagnostic, car celles-ci sont nombreuses et polymorphes.

Mot-clés auteurs
Homme; Lupus érythémateux; Médecine; Symptomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
ARNAUD L, MATHIAN A, AMOURA Z. QUAND PENSER À UN LUPUS? Manifestations cliniques et biologiques du lupus sytémique : LUPUS SYSTEMIQUE. La Revue du praticien. 2011;61(9).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.