Se connecter
Rechercher

Néphropathie au phosphate: comment l'éviter? : MEDECINE INTERNE GENERALE

Auteurs : BOURQUIN V1, PONTE B2, ZELLWEGER M1, LEVY M1, HADENGUE A2, MOLL S3
Affiliations : 1Service de néphrologie Hôpital de La Tour, 1217 Meyrin, Switzerland2Service de néphrologie, HUG, 1211 Genève, Switzerland3Service de gastro-entérologie, HUG, 1211 Genève, Switzerland
Date 2011, Vol 7, Num 317Revue : Revue médicale suisse
Résumé

La coloscopie est une procédure couramment réalisée pour le dépistage précoce du cancer du côlon. La préparation intestinale idéale pour une bonne visualisation de la muqueuse colique devrait être efficace et bien tolérée. Le phosphate de sodium (NaP) et le polyéthylène glycol (PEG) sont les deux solutions les plus utilisées dans cette indication. Cependant, bien que le NaP soit décrit comme plus efficace et mieux toléré que le PEG, il peut occasionner des complications électrolytiques aiguës sévères et, dans de rares cas, induire une atteinte rénale irréversible, dénommée néphropathie au phosphate. Le NaP devrait donc être prescrit avec toutes les précautions d'usage et être formellement banni chez les patients avec facteurs de risque.

Mot-clés auteurs
Néphropathie; Phosphate;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BOURQUIN V, PONTE B, ZELLWEGER M, LEVY M, HADENGUE A, MOLL S. Néphropathie au phosphate: comment l'éviter? : MEDECINE INTERNE GENERALE. Rev Med Suisse. 2011;7(317).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.