Se connecter
Rechercher

Quand et comment rechercher un déficit immunitaire ?

Auteurs : BERGERON-LAFAURIE A1, LE TREUT J1, OKSENHENDLER E1, MAGNIER R1
Affiliations : 1Département d'immunologie Clinique, Hôpital Saint-Louis, 75010 Paris, France
Date 2011, Vol 3, Num 3, pp 172-174Revue : Revue des Maladies Respiratoires ActualitésType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1877-1203(11)70084-2
Session A16: âge du poumon et immunité
Résumé

La recherche d'un déficit immunitaire est un problème fréquent en pneumologie, particulièrement dans le domaine de l'infectiologie. Il est donc important de savoir quand l'évoquer et comment le diagnostiquer. Le type d'infections peut déjà être un premier élément d'orientation. Ils existent des situations évidentes comme les infections opportunistes puisqu'elles définissent le déficit immunitaire. Mais, ils existent des situations plus délicates comme devant des infections considérées comme inhabituelles de par le germe ou l'agent pathogène retrouvé, de par la récurrence, la chronicité, la sévérité ou bien la résistance a un traitement classique de l'infection. Le type de lésions est également important. Le thymome, les infiltrations lymphoïdes granulomatoses ou non, les bronchocèles ou les abcès sont autant de lésions devant faire rechercher un déficit immunitaire. Afin de le retrouver, l'orateur recommande, en bilan minimal de première intention, la réalisation d'un hémogramme avec frottis sanguin, d'une électrophorèse des protides sanguins ainsi que d'une étude de la réponse vaccinale.

Mot-clés auteurs
Immunodéficit;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
BERGERON-LAFAURIE A, LE TREUT J, OKSENHENDLER E, MAGNIER R. Quand et comment rechercher un déficit immunitaire ?. Revue des Maladies Respiratoires Actualités. 2011;3(3):172-174.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.