Se connecter
Rechercher

Vieillissement pulmonaire et immunité

Auteurs : BERGERON-LAFAURIE A1, LE TREUT J1, TONNEL A1, MAGNIER R1
Affiliations : 1CHRU Lille, 2 av Oscar Lambret, 59000 Lille, France
Date 2011, Vol 3, Num 3, pp 167-171Revue : Revue des Maladies Respiratoires ActualitésType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S1877-1203(11)70083-0
Session A16 : âge du poumon et immunité
Résumé

Le vieillissement pulmonaire est un phénomène naturel caractérisé par une détérioration progressive des fonctions de réparation des structures pulmonaires. Celui-ci résulte de plusieurs mécanismes parmi eux l'immunosénescence, l'accroissement du stress oxydatif et l'apoptose défaillante. L'immunosénescence est responsable d'un accroissement de la morbidité et de la mortalité respiratoire dans de multiples domaines: infections bactériennes et virales, asthme, BPCO. L'immunosénescence ne s'exprime pas de façon homogène, d'une affection à l'autre: l'immunité adaptative est, en général, déprimée et l'immunité innée parfois très augmentée. Ce déficit de l'immunité est renforcé, au fil des ans, par la dénutrition et certaines comorbidités L'immunosénescence doit nous conduire à repenser notre approche thérapeutique du patient âgé: « nouveaux » vaccins, « cytokine therapy », supplémentation en anti-oxydants.

Mot-clés auteurs
Immunité; Personne âgée; Poumon; Vieillissement;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
BERGERON-LAFAURIE A, LE TREUT J, TONNEL A- B, MAGNIER R. Vieillissement pulmonaire et immunité. Revue des Maladies Respiratoires Actualités. 2011;3(3):167-171.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/05/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.