Se connecter
Rechercher

Fonctions du plancher pelvien: de la phase expulsive à la consultation du post-partum : GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE

Auteurs : MEYER S1, ACHTARI C2
Affiliations : 1Département de gynécologie et obstétrique Ensemble hospitalier de la Côte, 1110 Morges, Switzerland2Unité d'urogynécologie Service de gynécologie Département de gynécologie-obstétrique CHUV, 1011 Lausanne, Switzerland
Date 2011, Vol 7, Num 314Revue : Revue médicale suisse
Résumé

L'accouchement par voie basse peut provoquer des lésions des différentes structures pelviennes responsables des mécanismes de continence. La prévention de ces lésions passe peut-être par la mesure des pressions générées lors de l'accouchement. La déchirure du sphincter anal durant l'accouchement est un marqueur d'une atteinte globale des fonctions pelviennes urinaire, anorectale et sexuelle à court et moyen termes. La persistance d'un défect du sphincter anal est fréquente malgré la suture immédiate. La corrélation entre ces défects et l'incontinence anorectale n'est pas établie dans notre expérience. La qualité de la contraction de l'appareil sphinctérien et de la sangle puborectale semble jouer un rôle plus important dans la continence anorectale après un accouchement traumatique.

Mot-clés auteurs
Accouchement; Consultation; Phase; Plancher; Postpartum; Périnée; Travail obstétrical;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
MEYER S, ACHTARI C. Fonctions du plancher pelvien: de la phase expulsive à la consultation du post-partum : GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE. Rev Med Suisse. 2011;7(314).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.