Se connecter
Rechercher

Biomarqueurs et médecine personnalisée au cours de la polyarthrite rhumatoïde: vers un changement historique

Auteurs : MIOSSEC P1
Affiliations : 1Département d'immunologie clinique et rhumatologie, Unité de recherche immunogénomique et inflammation, hôpital Edouard Herriot, Université de Lyon, 69437 Lyon, France
Date 2011, Vol 78Revue : Revue du rhumatisme
Résumé

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une des maladies les plus appropriées au développement de la médecine personnalisée. Il existe un haut degré d'hétérogénéité, qui reste à expliquer et qui se reflète dans le grand nombre d'options et d'objectifs des traitements. Un nombre croissant de produits biologiques et de petites molécules est déjà disponible et le pipeline des nouveaux médicaments est prometteur. Afin d'optimiser les bénéfices de ces traitements, des biomarqueurs ciblés et non ciblés doivent être identifiés et validés. De nouvelles règles sont nécessaires pour réguler l'interaction entre les partenaires. Ces règles concernent la mise en place des collections d'échantillons biologiques avec une définition claire de l'accès, des étapes de validation, qualification et enregistrement des marqueurs. Le succès repose sur la collaboration entre l'industrie pharmaceutique, les universités et les organismes réglementaires.

Mot-clés auteurs
Chronique; Historique; Médecine; Polyarthrite rhumatoïde; Rhumatologie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
MIOSSEC P. Biomarqueurs et médecine personnalisée au cours de la polyarthrite rhumatoïde: vers un changement historique. Rev Rhum Ed Fr. 2011;78.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.