Se connecter
Rechercher

Quelle prémédication pour l’intubation néonatale ?

Auteurs : DURRMEYER X1
Affiliations : 1Réanimation Néonatale, Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, 40 avenue de Verdun, 94000 Créteil, France
Date 2011 Septembre 1, Vol 14, Num 4, pp 252-258Revue : Médecine thérapeutique pédiatrie
Dossier
Résumé

La nécessité d’une prise en charge de la douleur chez le nouveau-né est incontestée mais bien souvent délicate en pratique pour de multiples raisons : difficultés d’évaluation de la douleur, manque de données cliniques et pharmacologiques sur des traitements pourtant courants, risques d’effets indésirables liés aux médicaments utilisés, préoccupation sur leur éventuelle toxicité. L’intubation trachéale est un geste fréquent pour lequel les experts s’accordent à recommander une prémédication de type analgésie et/ou sédation en dehors de l’urgence vitale immédiate. Les données actuelles ne permettent pas d’établir un « gold standard » formel, même si l’association d’un opiacé d’action rapide et d’un curare, étudiée sur un grand nombre de cas, semble efficace et sÛre. Des alternatives sont probablement possibles comme l’utilisation de certains sédatifs seuls.

Mot-clés auteurs
Analgésique narcotique; Douleur; Intubation; Nouveau né; Néonatal; Opiacés; Prémédication; Pédiatrie; Sédatif;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
DURRMEYER X. Quelle prémédication pour l’intubation néonatale ?. Médecine thérapeutique pédiatrie. 2011 Sep 1;14(4):252-258.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.