Se connecter
Rechercher

GREFFE CUTANÉE, SITE DONNEUR ET INFECTION DU DERME ARTIFICIEL. ANALYSE DE LA LITTÉRATURE

Auteurs : TEOT L1, BRANCATI A1, OTMAN S1
Affiliations : 1Unité des soins de plaie, Unité des brûlés, Hôpital Lapeyronie Montpellier CHU de Montpellier, 371 Avenue du Doyen Giraud, 34259 Montpellier, France
Date 2011, Num 79, pp 34-38Revue : Journal des plaies et cicatrisations
Résumé

L'infection consécutive à un prélèvement cutané, une greffe cutanée ou à l'application de substituts dermiques est la source d'infection locale. Liée au staphylococcus aureus ou au Pseudomonas aeruginosa, cette infection conduit au rejet du greffon. Dans de nombreux cas, le chirurgien commencerait une détersion et une deuxième greffe. Cette option rapide mais coûteuse peut être contrebalancée par une attitude plus conservative. De nouveaux agents anti-microbiens sont désormais disponibles et preuve a été faite qu'ils jouent un rôle majeur contre la mise en place d'une deuxième greffe et qu'il suffit d'attendre deux à 3 semaines en faisant des réfections de pansement. L'analyse de la littérature réalisée dans cet article a soulevé la question difficile du choix du pansement adéquat après un prélèvement cutané. Dans cette situation, peu de pansements ont été jugés convaincants, même si certains seraient plus enclins à empêcher l'infection de la zone donneuse.

Mot-clés auteurs
Brûlure; Chirurgie; Dermatologie; Derme; Donneur; Greffe; Homme; Infection; Peau; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
TEOT L, BRANCATI A, OTMAN S. GREFFE CUTANÉE, SITE DONNEUR ET INFECTION DU DERME ARTIFICIEL. ANALYSE DE LA LITTÉRATURE. Journal des plaies et cicatrisations. 2011;(79):34-38.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.