Se connecter
Rechercher

Facteurs d'adhésion thérapeutique aux suppléments vitaminiques après chirurgie bariatrique

Auteurs : CHARRAS L1, BECOUARN G2, TOPART P2, RITZ P3
Affiliations : 1Unité de nutrition, pôle cardiovasculaire et métabolique, CHU de Toulouse, 31059 Toulouse, France2Service de chirurgie viscérale et bariatrique, clinique de l'Anjou, 49000 Angers, France3Inserm U1027, 31073 Toulouse, France
Date 2011, Vol 6, Num 3, pp 177-181Revue : Obésité
Résumé

La chirurgie bariatrique s'est imposée comme un traitement incontournable de l'obésité morbide. Les chirurgies malabsorptives sont plus efficaces sur la perte de poids et la résolution du diabète, mais elles entraînent des déficits en vitamines et en micronutriments. Peu d'études ont été réalisées sur l'adhésion thérapeutique aux suppléments après chirurgie bariatrique. L'objectif de cette étude a donc été d'analyser les facteurs d'adhésion à la supplémentation vitaminique après chirurgie, en comparant deux groupes de patients a priori observants et non observants ; par le biais d'un fichier de patients ayant commandé ces suppléments par Internet. Un tirage au sort de 140 patients a été réalisé. L'enquête a été réalisée par téléphone à partir d'un questionnaire préétabli essayant de définir les caractéristiques des deux groupes. L'analyse statistique a ensuite été limitée aux patients ayant bénéficié d'une chirurgie malabsorptive: by-pass gastrique (BPG) et dérivation biliopancréatique (DBP). La différence entre les deux groupes porte sur le professionnel qui les suit. Les patients du groupe observant sont plutôt suivis par le chirurgien, alors que les patients du groupe non observant sont plutôt suivis par leur médecin traitant ou un endocrinologue. Les motifs d'arrêt de commande dans le groupe non observant sont principalement l'abandon des commandes via Internet au profit de la vente à domicile et l'achat d'une autre forme de vitamines. On retrouve également le non-renouvellement de la prescription, le coût trop élevé, le goût du comprimé, la méconnaissance de l'indication de traitement à vie et enfin la vente en pharmacie.

Mot-clés auteurs
Chirurgie bariatrique; Déterminant; Nutrition; Observance thérapeutique; Supplémentation; Vitamine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CHARRAS L, BECOUARN G, TOPART P, RITZ P. Facteurs d'adhésion thérapeutique aux suppléments vitaminiques après chirurgie bariatrique. Obésité. 2011;6(3):177-181.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.