Se connecter
Rechercher

Fracture de fatigue du naviculaire tarsien compliquée d'une pseudarthrose: à propos d'un cas

Auteurs : ZAIDANE A1, ELANDALOUSSI Y1, AZAGUI Y1, BENNANI F1, HADDOUN A1, OUARAB M1
Affiliations : 1Service de traumatologie-orthopédie, aile 4, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Morocco
Date 2011, Vol 27, Num 3, pp 74-77Revue : Médecine et chirurgie du pied
Résumé

Les fractures de fatigue (ou fractures de stress) sont des lésions osseuses survenant sans notion de traumatisme ni anomalie focalisée de l'os. Elles sont en recrudescence du fait de l'augmentation de la pratique sportive mais aussi de leur meilleure reconnaissance par l'imagerie en coupe. La fracture de fatigue du naviculaire tarsien est une fracture du sujet jeune qui pratique un sport de façon intensive, et notamment l'athlétisme. Les auteurs rapportent le cas d'une patiente hospitalisée pour une fracture de fatigue du naviculaire tarsien compliquée d'une pseudarthrose. Ce diagnostic a été établi sur les données cliniques et radiologiques. Le traitement a consisté en une ostéosynthèse par deux vis spongieuses, associée à une greffe spongieuse. L'évolution a été favorable avec un recul d'un an. Pour rappeler les difficultés diagnostiques et thérapeutiques de cette pathologie, nous proposons l'étude de notre observation analysée dans la littérature.

Mot-clés auteurs
Chirurgie orthopédique; Complication; Etude cas; Fracture de fatigue; Homme; Orthopédie; Os; Pseudarthrose; Scaphoïde tarsien; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ZAIDANE A, ELANDALOUSSI Y, AZAGUI Y, BENNANI F-R, HADDOUN A-R, OUARAB M. Fracture de fatigue du naviculaire tarsien compliquée d'une pseudarthrose: à propos d'un cas. Médecine et chirurgie du pied. 2011;27(3):74-77.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.