Se connecter
Rechercher

Formes familiales des cancers colorectaux: techniques diagnostiques

Auteurs : BIBEAU F1, BOISSIERE F1, LAURENT-PUIG P2
Affiliations : 1Service de pathologie, CRLC Val d'Aurelle, 34298 Montpellier, France2Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France
Date 2011, Vol 5, Num 3, pp 179-184Revue : Côlon & rectum
Résumé

Les formes héréditaires de cancers colorectaux (CCR) comportent des formes polyposiques et non polyposiques. Les techniques diagnostiques de ces cancers concernent avant tout le syndrome de Lynch. Elles sont essentielles à connaître pour permettre une meilleure identification de ce type de cancer et éviter des retards diagnostiques, pouvant être très préjudiciables. La stratégie diagnostique du syndrome de Lynch repose sur la recherche d'une instabilité microsatellitaire (MSI) par biologie moléculaire associée à l'étude de l'expression des protéines du système MMR (mismatch repair) par immunohistochimie. Ces techniques sont complémentaires. Le statut MSI est presque constant dans le syndrome de Lynch et constitue un marqueur de dépistage, quoique non spécifique. L'immunohistochimie est très concordante avec le statut MSI et permet, en objectivant la perte d'une protéine donnée du système MMR, d'orienter vers le gène muté. En dehors du syndrome de Lynch, il n'existe pas de marqueur somatique, moléculaire ou immunohistochimique des différentes polyposes survenant dans un cadre héréditaire.

Mot-clés auteurs
Cancer colorectal; Cancer familial; Diagnostic; Immunohistochimie; Instabilité; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BIBEAU F, BOISSIERE F, LAURENT-PUIG P. Formes familiales des cancers colorectaux: techniques diagnostiques. Côlon & rectum. 2011;5(3):179-184.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.