Se connecter
Rechercher

Binet, pour une psychogénétique de l'individu : Alfred Binet, cent ans après

Auteurs : GROLLIER M1
Affiliations : 1EA 4050, Université européenne de Bretagne, Département de psychologie, Université Rennes 2, campus Villejean, place du recteur Henri Le Moal, CS 24307, 35043 Rennes, France
Date 2011, Vol 64, Num 3Revue : Bulletin de psychologie
Résumé

À partir de l'étude de textes d'Alfred Binet, interrogeant la place de la psychologie dans les sciences expérimentales, au détour du XXe siècle, notamment L'âme et le corps et La pensée et le langage, nous montrons la rigueur de celui-ci, y compris dans sa confrontation à ce qui lui fait butée. Instituant une psychogénétique, qui est, de fait, une psychologie individuelle, il reste, cependant, limité par certains préalables philosophiques. Nous verrons que ce qu'il institue, par rapport au langage, au corps et à l'objet, le conduit à interroger le statut de l'inconscient. Même si ses postulats restent en deçà des propositions freudiennes contemporaines, il en avait, néanmoins, l'idée, lorsque la maladie eut raison de lui. Il reste que ses propositions initièrent une psychologie moderne, centrée sur l'enfant, aussi bien que sur les pathologies, et que ses successeurs purent, ainsi, poursuivre les questions ouvertes. Nous verrons qu'il reste, par là, éminemment moderne dans la critique de la scientificité en psychologie.

Mot-clés auteurs
Conscient inconscient; Historique; Intelligence; Langage; Psychologie enfant; Psychologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GROLLIER M. Binet, pour une psychogénétique de l'individu : Alfred Binet, cent ans après. Bulletin de psychologie. 2011;64(3).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.