Se connecter
Rechercher

Hospitalisation à domicile en psychiatrie de secteur : témoignage et élaboration d'une pratique à partir de vingt-trois ans d'expérience

Auteurs : FURTOS JDate 2011, Num 192, pp 97-108Revue : Dialogue
Résumé

L'HAD (hospitalisation à domicile) ici relatée est considérée comme une psychothérapie au domicile du patient, le plus souvent destinée à des patients psychotiques. La difficulté consiste à tenir un cadre d'inspiration psychanalytique dans un contexte trivial où le concret doit être approché à la fois comme tel et comme objet de transfert. La cothérapie doit être de principe, comme la supervision. La prise en compte de la famille, lorsqu'elle existe, a pu faire parler de psychiatrie familiale comme on parle de médecin de famille ; il ne s'agit jamais d'une thérapie familiale au sens technique du terme. Cette pratique a quasiment disparu en France, bien qu'autorisée par la loi et existant ici ou là. (R. A.).

Mot-clés auteurs
A domicile; Etude cas; Hospitalisation; Psychiatrie; Psychothérapie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
FURTOS J. Hospitalisation à domicile en psychiatrie de secteur : témoignage et élaboration d'une pratique à partir de vingt-trois ans d'expérience. Dialogue. 2011;(192):97-108.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.