Se connecter
Rechercher

Génétique des cardiomyopathies hypertrophiques

Auteurs : BONNE G1, CARRIER L1, RICHARD P2, HAINQUE B2, TESSON F3, KOMAJDA M3, SCHWARTZ K4
Affiliations : 1Inserm U. 153 et IFR de physiologie et génétique cardiovasculaire, France2Service de biochimie B et IFR de physiologie et génétique cardiovasculaire, France3Laboratoire de génétique et insuffisance cardiaque, Association Claude Bernard et Université Paris 6 et IFR de physiologie et génétique cardiovasculaire, France
Voir plus >>
Date 1998, Vol 14, Num 10, pp 1054-1066Revue : Médecine sciences
Résumé

La cardiomyopathie hypertrophique est une maladie cardiaque de révélation tardive, caractérisée par une hypertrophie de la paroi ventriculaire. Sa gravité est liée au risque de mort subite et à l'accroissement de la rigidité ventriculaire pouvant entraîner une insuffisance cardiaque par altération de la fonction diastolique du coeur. Des mutations dans les gènes codant pour des protéines sarcomériques en sont la cause principale, mais les mécanismes moléculaires conduisant aux cardiomyopathies hypertrophiques ne sont pas encore complètement élucidés. La très grande hétérogénéité génétique de la maladie nécessite de développer de nouvelles stratégies diagnostiques et de poursuivre la caractérisation des mutations et des phénotypes associés.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Biologie moléculaire; Cardiomyopathie hypertrophique; Diagnostic; Gène; Génétique; Mutation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BONNE G, CARRIER L, RICHARD P, HAINQUE B, TESSON F, KOMAJDA M, SCHWARTZ K. Génétique des cardiomyopathies hypertrophiques. Médecine sciences. 1998;14(10):1054-1066.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.