Se connecter
Rechercher

Géront Expo - Handicap Expo. Tarification et convergence en établissements médico-sociaux

Auteurs : JAMOT M, BROUSSY L, BELLUT G, et alDate 2011, Num 539, pp 28-44Revue : La Revue hospitalière de France
Résumé

Le mécanisme de la convergence tarifaire, étendu avec la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aux unités de soins de longue durée, apparaît injuste et inacceptable aux yeux de certains acteurs du secteur social et médico-social : utilisation détournée de l'outil PATHOS, instauration d'un climat de défiance, suppression de personnels alors que les besoins sont réels... les charges contre la convergence sont multiples. Cependant, le sujet peut sembler mineur par rapport à l'ampleur des défis qui se posent aux pouvoirs publics et aux EHPAD pour les années à venir. En outre la réforme de la tarification, instituée à la fin des années 90, a fait connaître aux EHPAD un bond en avant qualitatif depuis dix ans. Une autre question de fond est celle de la suppression de la barrière d'âge dans la distinction entre les personnes handicapées en matière de compensation du handicap et de prise en charge des frais d'hébergement en établissements sociaux et médico-sociaux.

Mot-clés auteurs
Autonomie; Budget; Centre médicosocial; Distribution; Dépendance; Etude critique; Evolution; Fonctionnement; Handicap; Harmonisation; Homme; Long séjour; Personne âgée; Service hospitalier; Tarification;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
JAMOT M, BROUSSY L, BELLUT G, et al. Géront Expo - Handicap Expo. Tarification et convergence en établissements médico-sociaux. La Revue hospitalière de France. 2011;(539):28-44.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.