Se connecter
Rechercher

Hystéroscopie opératoire et fertilité

Auteurs : CRAVELLO L1, PORCU G1, ROGER V1, D'ERCOLE C1, BLANC B1
Affiliations : 1Service de Gynécologie-Obstétrique B, Hôpital de La Conception, 147 bd Baille, CHU, Marseille, France
Date 1998, Vol 26, Num 7-8, pp 589-592Revue : Contraception, fertilité, sexualité
Résumé

La chirurgie hystéroscopique a remplacé la chirurgie conventionnelle par laparotomie dans le traitement de certaines lésions utérines associées à l'infertilité, comme les cloisons ou les synéchies utérines. La section hystéroscopique améliore le pronostic obstétrical des patientes porteuses de cloisons utérines. Les avantages de l'hystéroscopie sont la faible morbidité, la réduction de la durée d'hospitalisation, et l'absence d'ouverture de la cavité utérine. La chirurgie hystéroscopique des synéchies utérines permet d'obtenir un bon résultat anatomique dans un nombre élevé de cas. La principale complication de cette chirurgie est la perforation utérine. Les résultats obstétricaux sont par contre plus mitigés : les possibilités de grossesse sont réduites en cas de synéchies complexes. L'ablation endométriale est indiquée chez les patientes souffrant de ménométrorragies résistantes au traitement progestatif. Des grossesses ont été décrites après endométrectomie ; les cas de grossesses menées à terme restent exceptionnels.

Mot-clés auteurs
Adhérence; Avenir obstétrical; Chirurgie endoscopique; Cloison; Complication; Femelle; Homme; Hystéroscopie; Indication; Résultat; Stérilité femelle; Synéchie; Utérus;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CRAVELLO L, PORCU G, ROGER V, D'ERCOLE C, BLANC B. Hystéroscopie opératoire et fertilité. Contracept Fertil Sex. 1998;26(7-8):589-592.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.