Se connecter
Rechercher

1 Génétique de l'obésité: Peut-on sélectionner les patients pour un type de chirurgie et un suivi particulier ? : CHIRURGIE DE L'OBESITE

Date 2011, Vol 6, Num 50Revue : Diabète & obésité
Résumé

Le Pr Philippe Froguel rappelait dans la conférence inaugurale qu'à côté du classique déséquilibre de la balance énergétique (trop de calories entrantes et pas assez de calories dépensées) qui explique assez bien l'augmentation du poids des populations et donc de la prévalence de l'obésité, d'autres facteurs plus individuels interviennent. Ce sont par exemple la consommation de médicaments psychotropes, le manque de sommeil, l'âge des premières règles, l'âge du premier enfant, l'air conditionné et l'augmentation de la température dans les habitats. Ce sont donc les facteurs environne-mentaux qui conditionnent l'obésité d'une population et l'interaction entre le background génétique et cet environnement qui favorise la prise de poids à l'échelle individuelle.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Etat nutritionnel; Génétique; Homme; Obésité; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
1 Génétique de l'obésité: Peut-on sélectionner les patients pour un type de chirurgie et un suivi particulier ? : CHIRURGIE DE L'OBESITE. Diabète & obésité. 2011;6(50).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.