Se connecter
Rechercher

Vaccination RORet autisme : la fin d’une controverse ?

Auteurs : PINQUIER D1, GAGNEUR A2
Affiliations : 1Université de Rouen, Hôpital Charles Nicolle, Pôle Mère-Femme-Enfant, Pédiatrie néonatale et réanimation pédiatrique, CHU Rouen, 1 rue de Germent, 76031 Rouen, France2eavenue Nord, J1 H5N4, Sherbrooke, Québec, Canada
Date 2010 Décembre 1, Vol 13, Num 5-6, pp 369-374Revue : Médecine thérapeutique pédiatrie
Dossier
Résumé

Les interrogations concernant une association éventuelle entre vaccination ROR et les troubles autistiques prennent naissance en 1998 à la suite de la publication du Dr Wakefield. Cette publication a rapidement alerté l’opinion publique et suscité une vaste polémique autour de la vaccination ROR. Cette controverse initialement circonscrite à l’Angleterre a fini par gagner d’autres pays, source de l’inquiétude de nombreux parents, et par causer une baisse de la couverture vaccinale. La juxtaposition de l’âge d’administration de la vaccination ROR et de l’apparition des premiers signes évocateurs d’un trouble envahissant du développement a rendu plausible une telle association. Les études épidémiologiques n’ont pas retrouvé de lien entre la vaccination et l’autisme. De nombreux travaux ces dernières années sont venus apporter de nombreux éléments pour rejeter en l’état actuel des connaissances scientifiques, les hypothèses soulevées et une association causale. La rétractation récente de la plupart des auteurs vis-à-vis des conclusions de la publication initiale et de la polémique qu’elle a suscitée constitue également un élément qui fragilise les hypothèses soulevées. Dans un avis du 28 janvier 2010, le General Medical Council britannique, équivalent du Conseil de l’Ordre des médecins, a pointé de nombreuses irrégularités dans la conduite de l’étude, mettant en cause les conclusions et la crédibilité scientifique de ce travail. Depuis, la revue The Lancet a supprimé de ces archives l’article source de la polémique. À l’heure actuelle, la couverture vaccinale est devenue suffisante dans certains pays pour envisager l’élimination de la rougeole sans voir apparaître d’augmentation des troubles du développement de l’enfant. Le dernier défi reste de rassurer les familles.

Mot-clés auteurs
Autisme; Enfant; Oreillons; Prévention; Pédiatrie; Rougeole; Rubéole; Vaccination;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
PINQUIER D, GAGNEUR A. Vaccination RORet autisme : la fin d’une controverse ?. Médecine thérapeutique pédiatrie. 2010 Déc 1;13(5-6):369-374.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.