Se connecter
Rechercher

Quelle information donner à une femme souffrant de troubles psychotiques ou de troubles bipolaires avant la naissance d'un enfant ?

Auteurs : VACHERON M1, MINTZ A1
Affiliations : 1Centre hospitalier Sainte-Anne, secteur 75G13, l, rue Cabanis, 75014 Paris, France
Date 2011, Vol 9, Num 2, pp 86-94Revue : PSN
Résumé

La grossesse est une période de remaniements psychiques intenses qui peuvent fragiliser les futurs parents. Le couple ou la future mère va alors solliciter le soutien de l'entourage. Dans cette période particulière, l'intervention de professionnels peut être nécessaire quand des difficultés apparaissent pour le couple dans le réaménagement psychique qu'impose l'arrivée d'un enfant. En cas de projet de grossesse chez les femmes présentant une maladie mentale, les informations concernant les risques potentiels liés aux traitements, mais aussi à l'influence de la grossesse en elle-même, l'éventualité d'une incapacité plus ou moins longue à s'occuper de l'enfant et la survenue de possibles distorsions des interactions dans ce contexte doivent être adaptées à chaque projet parental. Il s'agit d'une réflexion de type « bénéfice/risque » associant la patiente, si possible son conjoint, et impliquant également le psychiatre référent, le médecin généraliste, les obstétriciens et les pédiatres. Ces informations ne sont pas toujours aisées à délivrer par le psychiatre référent. De plus, une collaboration étroite entre les services de psychiatrie générale et les services de psychiatrie infantojuvénile est importante dans une perspective de prévention autour des enjeux périnataux de la construction d'un lien de qualité entre des parents malades mentaux et un bébé, mais parfois difficile à mettre en place tant du côté des professionnels que du côté des patientes au moment de la naissance. D'où la création de la consultation d'informations, de conseils et d'orientation (Cico), double regard pédo-psychiatrique et psychiatrique adulte sur l'hôpital Sainte-Anne, non sectorisée, permettant à la fois de réfléchir avec la patiente sur son désir d'enfant, de l'informer sur le déroulement de la grossesse et d'évaluer les indicateurs des futures capacités parentales de caregiving qui vont colorer la construction et la qualité du lien avec l'enfant.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Attachement affectif; Communication information; Consultation psychiatrique; Femelle; Femme; Gestation; Homme; Information biomédicale; Psychose; Relation mère enfant; Trouble bipolaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
VACHERON M-N, MINTZ A-S. Quelle information donner à une femme souffrant de troubles psychotiques ou de troubles bipolaires avant la naissance d'un enfant ?. PSN. 2011;9(2):86-94.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.