Se connecter
Rechercher

Zukunft Quartier, l'avenir, le quartier. De nouvelles formes d'organisation, en Allemagne, pour pouvoir vieillir dans son quartier (même en cas de démence)

Auteurs : LEENHARDT HDate 2011, Num 136, pp 205-219Revue : Gérontologie et société : cahiers de la Fondation nationale de gérontologie
Résumé

Inscrit dans la constitution à travers des principes d'inclusion, de participation, de droit à l'autodétermination, vieillir chez soi se traduit en Allemagne dans la loi sur l'assurance sociale par la formule Ambulant statt stationàr qui stipule que, autant que possible, c'est le soin qui doit venir à la personne et pas la personne au soin. Cette nuance sémantique qui déplace l'attention du lieu (le domicile) vers la personne (comme sujet qui habite, reçoit un service, souhaite vivre comme elle l'entend) ménage un espace pour des initiatives tentant de concilier au mieux ce souhait de vieillir chez soi et la difficulté, voire pour certains l'impossibilité, d'y vieillir seul, sans aide. (extraits R.A.).

Mot-clés auteurs
Choix; Cohabitation; Démence; Financement; Liberté; Logement social; Personne âgée; Politique logement; Politique; Prévention; Quartier; Réseau;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LEENHARDT H. Zukunft Quartier, l'avenir, le quartier. De nouvelles formes d'organisation, en Allemagne, pour pouvoir vieillir dans son quartier (même en cas de démence). Gerontol Soc. 2011;(136):205-219.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.