Se connecter
Rechercher

HYPERPARATHYROIDIE PRIMAIRE REVELEE PAR UNE TUMEUR BRUNE MANDIBULAIRE: A PROPOS D'UN CAS

Auteurs : LACHKHEM A1, KHAMASSI K1, CHARRADA K1, BOULAKBECHE R1, TOUATI S1, EL MAY A2, BEN SLIMENE F3, GRITLI S1
Affiliations : 1Service de chirurgie carcinologique cervicofaciale et ORL, Institut Salah Azaiz, 1006 Tunis, Tunisia2Service d'immuno-histo-cytologie, Institut Salah Azaiz, 1006 Tunis, Tunisia3Service de medecine nucleaire, Institut Salah Azaiz, 1006 Tunis, Tunisia
Date 2010, Vol 12, Num 4, pp 266-269Revue : Revue tunisienne de la santé militaire
Résumé

La localisation mandibulaire d'une tumeur brune survenant dans le cadre d'une hyperparathyroïdie (HPT) est extrêmement rare. Observation: Il s'agit d'une patiente âgée de 50 ans qui a présenté une tuméfaction mandibulaire associée à des douleurs abdominales et lombaires. L'examen clinique a trouvé une tuméfaction de la branche horizontale de l'hémi mandibule droite faisant 4 cm, dure et fixée. Le bilan radiologique a montré une image lacunaire mandibulaire, un processus expansif au niveau de la deuxième côte droite, et de multiples lithiases rénales gauches. La scintigraphie parathyroïdienne a montré une fixation en regard de la base du lobe gauche de la thyroïde. Le dosage de la parathormone a confirmé l'HPT en montrant un taux égal à 966 pg/ml, avec une hypercalcémie à 3,48 mmol/l. La patiente a eu une cervicotomie avec exérèse d'un adénome parathyroïdien inférieur gauche. L'examen anatomopathologique a confirmé le diagnostic. Les suites postopératoires ont été favorables avec normalisation du bilan biologique et régression partielle de la tumeur mandibulaire sur un recul de 16 mois. Conclusion: les tumeurs brunes réalisent souvent des lésions multiples de l'ensemble du squelette. La localisation mandibulaire est très rare. L'exérèse chirurgicale de la tumeur parathyroïdienne constitue le traitement de choix de ces tumeurs.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Homme; Hyperparathyroïdie; Mandibule; Tumeur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LACHKHEM A, KHAMASSI K, CHARRADA K, BOULAKBECHE R, TOUATI S, EL MAY A, BEN SLIMENE F, GRITLI S. HYPERPARATHYROIDIE PRIMAIRE REVELEE PAR UNE TUMEUR BRUNE MANDIBULAIRE: A PROPOS D'UN CAS. Revue tunisienne de la santé militaire. 2010;12(4):266-269.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.