Se connecter
Rechercher

NOUVELLES DISPOSITIONS CONCERNANT LE TRANSPORT AÉRIEN DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

Auteurs : FEUILLIE V1, RODRIGUEZ P1, DONNE J2
Affiliations : 1Département Médical du Médecin Conseil Air France 45, rue de Paris, 95747 Roissy, France2Département Médical Médecine Passager Air France 148, rue de l'Université, 75007 Paris, France
Date 2011, Vol 52, Num 193, pp 18-22Revue : Médecine aéronautique et spatiale
Résumé

Depuis le 13 mai 2009, une nouvelle réglementation américaine (Ministère des Transports des Etats-Unis d'Amérique, DoT, chapitre 382) définit les règles garantissant l'accès non discriminatoire au transport aérien des passagers handicapés ou à mobilité réduite (PMR), sur les vols de et vers les Etats-Unis. Toutes les compagnies aériennes ont été dans l'obligation d'appliquer cette nouvelle réglementation. Les principales dispositions mises en place sont les suivantes: - Evolution de la notion d'autonomie. Sont dorénavant considérés autonomes, les passagers pouvant contribuer physiquement à leur propre évacuation et capables de comprendre et d'appliquer les instructions de sécurité. - Suppression du signalement anticipé des passagers ne pouvant se déplacer seul. - Pas de limitation du nombre de fauteuils roulants sur un même vol, qu'ils soient ou non accompagnés avec possibilité de choisir son siège, comme les autres passagers, sous réserve du respect des règles de sécurité. - Limitation des accords médicaux à quelques cas précis (civières, couveuse, état de santé du passager nécessitant une assistance médicale inhabituelle, demande d'oxygène pour des débits supérieurs à 21/min). - Instauration des notions d'assistant de sécurité. - Création d'un médiateur ou CRO (Complaint Resolution Official) ayant connaissance de la réglementation, pouvant être sollicité par les passagers PMR. - Introduction des « animaux de soutien émotionnel » transportés en cabine. En conclusion, un an après la mise en place de cette nouvelle réglementation, nous constatons une réelle avancée pour les passagers à mobilité réduite devenant des voyageurs comme les autres. Sur le plan de la sécurité des vols, il n'a pas été constaté de problèmes particuliers.

Mot-clés auteurs
Aéronautique; Handicap; Homme; Passager; Transport aérien;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
FEUILLIE V, RODRIGUEZ P, DONNE J P. NOUVELLES DISPOSITIONS CONCERNANT LE TRANSPORT AÉRIEN DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE. Med Aeronaut Spat. 2011;52(193):18-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.