Se connecter
Rechercher

Qualité. La qualité totale : de l'obligation de moyen à l'obsession de résultat

Auteurs : SPINHIRNY FDate 2010, Num 500, pp 600-602Revue : Gestions hospitalières
Résumé

Fait social total dont les établissements de santé sont l'écho flagrant, la qualité se présente à l'hôpital sous divers visages qui apparaissent systématiquement dans Gestions hospitalières. La qualité concerne tout d'abord la précision du geste médical-lui-même, à travers la vocation du soignant et sa déontologie, sa formation permanente et les recommandations de bonne pratique. La qualité se décline ensuite en contrôle de l'environnement hospitalier, pour les patients comme pour les professionnels, au moyen des réglementations de sécurité mais aussi de l'attention portée à l'habitat du malade et à la iatrogénie. Enfin, plus précisément, l'évolution de la société pousse à la qualité de la délivrance des produits sanitaires et pose les limites de notre réflexion : protection juridique, système de réparation, contrôle de la chaîne productive, gouvernance et communication.

Mot-clés auteurs
Déontologie; Enquête; Gestion hospitalière; Hôpital; Productivité; Qualité; Relation médecin malade; Relation soignant soigné; Rétrospective; Soin;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SPINHIRNY F. Qualité. La qualité totale : de l'obligation de moyen à l'obsession de résultat. Gestions hospitalières. 2010;(500):600-602.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.